Géographie & Histoire du matriarcat : les origines primordiales de l’humanité

Cliquez sur l'image pour l'agrandirCliquez sur l'image pour l'agrandir

Ces cartes indiquent les sociétés revêtant une dimension matriarcale, du paléolithique supérieur jusqu’à aujourd’hui. La carte Monde démontre l’étendue géographique du phénomène naturel qu’est le matriarcat. À terme, Matricien.org proposera une carte par continent, elles sont actuellement en cours de réalisation.

Lire Grands Reportages N°362 : 15% de la population mondiale est matrilinéaire !

La plupart de ces peuples maîtrisent l’agriculture et l’élevage. Mais on retrouve aussi un tel équilibre entre les sexes parmi certains peuples de chasseurs-cueilleurs égalitaires. Du point de vue de la situation des femmes, les bochimans kung du Kalahari, les pygmées mbuti d’Afrique centrale ou les indigènes des îles Andaman sont autant de cas où il semble difficile d’identifier une domination masculine.

Lire Permaculture matriarcale universelle : les trois sœurs – les femmes gardiennes des semences

De ce long voyage ethnologique, archéologique, mythologique, sociologique, et anthropologique, aux 4 coins du monde, et à toutes les époques, il en ressort les vérités immuables suivantes : Dans toute société traditionnelle viable, où la femme est libre, la filiation est strictement matrilinéaire. Il n’y a jamais de filiation de père en fils. L’oncle maternel est toujours supérieur au père, qui lui est toujours un étranger à la famille. Plus la femme est libre, plus la sexualité est libre (sexe hors mariage), moins il y a de fidélité, moins il y a de couples, moins il y a de pères, et plus il y a d’oncles. Dès lors qu’il y a filiation de père en fils (patrilinéaire), toute sexualité hors mariage est interdite, et donc, la femme surveillée, soumise, et violemment punie.

Pour aborder la question du matriarcat par continent voici la liste des liens qui mènent vers les articles :

——————————————————————————————————–
Matriarcat en Europe
Basque, Breton, Celte, Cycladique, Étrusque, FEMEN, Ibère, Germain, Malte, Minoen, Picte, Préhistorique, Spartiate…

——————————————————————————————————–
Matriarcat en Afrique
Berbère, Bochiman, Chewa, Egyptien, Himbas, Ngazidja, Nubien, Peul, Sabéen, Touareg, Yoruba-Nago…
——————————————————————————————————–
Matriarcat en Asie
Aléoute, Amazone, Bhutanais, Chams, Haenyo, Harappéen, Karakoum, Kavalan, Khasi, Minangkabau, Mnong, Moso, Naïr, Ngada, Puyuma, Sabéen, Tchétchène, Todas, Yao…
——————————————————————————————————–
Matriarcat en Amérique du Nord
Iroquois, Gwich’in, Cheyenne, Hopis, Navajos, Zapothèque…
——————————————————————————————————–
Matriarcat en Amérique du Sud
Arawak, Bororo, Kuna Yala, Mapuche, Shipibo-Conibo, Wayuu….
——————————————————————————————————–
Matriarcat en Océanie
Ifugao, Maori, Tahitien, Trobriandais…
——————————————————————————————————–
Matricien.org a pour ambition de répertorier toutes les sociétés et civilisations matriarcales du monde. Si vous connaissez un société ou une civilisation absente dans cette rubrique, merci de nous en part. Contactez nous.